Marion Rabu/ octobre 2, 2019/ Non classé/ 1 comments

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus communément appelée « RSE » est un engagement des entreprises en faveur du développement durable. Cette volonté se traduit par diverses actions tant au niveau environnemental, qu’économique et social. Qui est concerné ? Pourquoi ce mouvement va t’-il vous séduire ? Comment arrive-t’-on à mettre en œuvre ce projet d’envergure ? C’est ce que nous allons découvrir.

Petites, moyennes, grosses entreprises…tous concernés ?

Nous pensons à tort que cette démarche s’adresse uniquement aux grands groupes. En réalité, tout dirigeant sensible aux enjeux du développement durable et enclin à limiter son impact social, environnemental et de gouvernance, peut prétendre à s’engager dans ce mouvement en adoptant de nouvelles habitudes. Vous hésitez encore ? Lisez ce qui va suivre…

La RSE ou comment cette démarche éthique va servir les intérêts de votre entreprise

Aujourd’hui, les entreprises ont de multiples raisons de se lancer dans cet engagement. En effet, plusieurs études ont démontré que les structures concernées deviennent plus performantes économiquement (augmentation des performances d’environ 13% selon France Stratégie): elles gèrent mieux leurs risques, réalisent des économies, se différencient davantage de la concurrence, attirent et surtout fidélisent davantage leurs collaborateurs. Sur le papier, cela semble prometteur mais vous vous demandez sûrement comment rendre tout cela possible. Avant de démarrer votre projet, il vous faudra faire le bilan des impacts négatifs générés par votre entreprise et ceux des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires…): consommation d’énergie, émissions de CO2, consommation d’eau mais aussi équité des salaires et bien-être au travail. Pour chacune de ces problématiques, chaque entreprise peut avoir une approche différente. Heureusement, de nombreux labels et trophées spécialisés dans la RSE ont vu le jour ces dernières années et peuvent ainsi vous orienter dans la démarche: LUCIE, RSE Mines Paris Tech ou encore ENVOL. Grâce à son expérience dans le domaine de la RSE et dans l’organisation d’événements éco-responsables, Natur’elle Evénement saura aussi vous accompagner dans vos nouveaux objectifs. Comment ? En améliorant le bien-être de vos collègues grâce à la mise en place de team building, animations diverses et d’événements fédérateurs presque zéro déchet.

« S’engager dans la démarche RSE, c’est réinventer son rôle dans l’entreprise, valoriser le travail de ses collaborateurs mais c’est aussi prendre conscience de sa responsabilité dans la société. « 
Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Top 3 des gestes quotidiens pour être écolo même au travail (Partie 1/2) – Natur'elle Evénement

Laisser un commentaire