Marion Rabu/ février 5, 2020/ Uncategorized/ 0 comments

(Ou comment célébrer la Saint Valentin sans tomber dans la surconsommation)

Certains s’accorderont à dire que la Saint Valentin est une fête purement commerciale, quand d’autres, à l’esprit plus romantique, voueront un culte à cette célébration annuelle. Que l’on soit dans un « camp » ou dans l’autre, difficile d’y échapper où que vous soyez sur cette Terre. Alors, faisons un rapide saut en arrière pour découvrir d’où vient ce cher Môsieur Valentin !

Un peu d’Histoire…d’Amour

L’origine de la Saint Valentin est aussi mystérieuse que le mythe de la Princesse et du Prince Charmant. Certains disent que ce célèbre Saint était un prêtre Chrétien condamné à mort vers 270ap.JC car il aurait marié des couples clandestins. D’autres pensent plutôt que l’Église serait à l’origine de cette invention afin de christianiser la célébration païenne des Lupercales (fêtes célébrées chaque année du 13 au 15 février par les Luperques, des prêtres de la Rome antique en fin d’année du calendrier romain – cherchez le lien avec les amoureux).

Depuis 1946, notre Saint Valentin est officiellement considéré comme le Saint Patron des Amoureux sur ordre du Pape Alexandre VI. A cette époque, cette fête est devenue l’occasion de trouver son âme sœur et ce, au travers de différentes coutumes en fonction des régions. L’une d’elles consistait en une partie de cache-cache à laquelle s’adonnait les jeunes filles célibataires tandis que les hommes, étaient chargés de les retrouver. Autant dire que l’on est loin, même très loin du Tinder ou autre Meetic du XXIème siècle.

Maintenant que l’on en sait un peu plus…(ou pas d’ailleurs), voyons comment rendre cette journée aussi verte (non pas de jalousie haha – oui, je sais, blague de mauvais goût me direz-vous 😀 ) que vos valeurs et surtout inattendue pour l’autre 🙂

Si vous faites partie des amoureux de la Saint Valentin, alors, vous allez sûrement vouloir organiser une surprise à votre cher(e) et tendre sauf que vous êtes lasse des restos et autres chocolats en forme de coeur offerts traditionnellement. Vous souhaitez cette fois-ci éblouir votre moitié au travers d’une surprise personnalisée. BONNE NOUVELLE !!! C’est possible mais je vous préviens, il va falloir quelque peu se creuser les méninges pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Roulement de tambour…cette fameuse idée en or est: la chasse au trésor. Inspirez-vous des coutumes d’antan dont je vous ai parlé un peu plus haut et laissez votre chéri(e) vous retrouver.

Valentin(e), ô mon beau / ma belle Valentin(e), dis-moi où tu es !

  1. Avant toute chose, composez le parcours que devra suivre l’élu(e) de votre cœur. Pensez à un plan B en cas de pluie pour une chasse au trésor en extérieur – quoique, la pluie peut être un élément romantique du parcours si on se fie aux séries télévisées. Bref, pour identifier les étapes de votre parcours, pensez à tous les lieux qui ont marqué votre vie de couple.
  2. La deuxième étape consiste à rédiger les indices qui amèneront votre bien-aimé(e) jusqu’à vous. Choisissez du papier ensemencé. Vous pourrez ensuite le replanter chez vous à la fin de la chasse au trésor. Ainsi, vous vous remémorerez cette journée inoubliable à chaque fois que vous regarderez les fleurs qui auront grandi autant que votre amour depuis ce jour (n’est-ce pas romantique 😉 ?)
  3. Une fois le parcours déterminé et les indices rédigés, vous pourrez agrémenter cette chasse au trésor de petits cadeaux à chaque étape qui auront un lien avec vos indices. Je vous entends de là vous écrier: « mais je croyais qu’il fallait éviter la surconsommation ! »). C’est bien pour cela que je vous recommande l’achat de cadeaux de seconde main. Vous pouvez aussi offrir des expériences: massage bio en duo, escapade romantique dans une cabane, lettre d’amour enflammée… Cette aventure peut aussi être l’occasion rêvée de faire votre demande en mariage. Ainsi, en dernier cadeau, vous pourrez opter pour un écrin végétal dans lequel vous aurez préalablement disposé une magnifique bague upcyclée. Cependant, ne nous enflammons pas trop vite. Avant d’en arriver là, revenons aux dernières étapes de la mise en scène de votre surprise.
  4. Pour protéger les cadeaux que vous aurez choisi ou même fabriqué, pensez à les emballer dans des bee-wraps. S’il y a un risque de pluie, cela les protègera de l’humidité, bien plus que du papier cadeau, pas très écolo d’ailleurs.
  5. FELICITATIONS !!! Vous avez terminé le parcours, avez rédigé les indices et achetez les cadeaux. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à placer les présents sur votre parcours. Un conseil: attendez le dernier moment pour cela afin qu’aucun petit malin n’ait l’occasion de se servir avant votre chéri(e) ou que la pluie ne saccage tout. Le mieux est de les placer au fur et à mesure que votre dulciné(e) avance dans la chasse au trésor. Faites-vous aider par des complices qui géreront la mise place si vous souhaitez accompagner votre amoureux(se) tout au long de l’aventure.

Vous avez déjà organisé une chasse au trésor pour votre grand Amour ou vous songez à passer le cap ? Dites-nous en commentaire comment vous l’avez imaginé ou comment vous l’imaginez 🙂

Share this Post

Laisser un commentaire