Marion Rabu/ juin 7, 2020/ Uncategorized/ 0 comments

Ecoutez la version audio

Il fait beau, il fait chaud alors vous avez prévu de faire une petite escapade seul(e) ou en famille à proximité de chez vous. Seulement, vous n’avez encore jamais tenté l’aventure d’une sortie en mode zéro déchet. Laissez-moi vous guider et je vous donnerais les clés d’une sortie bucolique bien organisée.

Avant de sortir, vous devrez préparer quelques indispensables pour passer un moment de détente sans rien oublier. L’un d’entre eux est devenu un des objets ZD très à la mode ces derniers temps, je veux bien entendu parler de la fameuse gourde.

En inox, en verre et même filtrante, avec ou sans paille intégrée, il y en a pour tous les goûts de 15€ jusqu’à 40€ environ. Choisissez la d’abord en fonction de vos besoins car elle vous suivra pendant quelques années. Je ne peux que vous recommander de choisir un matériau durable et sain tel que l’inox ou le verre qui remplissent très bien leur fonction.

Gourde et bouteille en inox - Mademoiselle Vrac (Angers)
Crédit photo: Mademoiselle Vrac – Angers

Les gourdes filtrantes sont très utiles si vous vous baladez dans des zones où l’eau n’est pas potable. D’ailleurs, elles sont souvent plébiscitées par les grands voyageurs. Ces gourdes sont dotées de puissants filtres antimicrobiens en fibre et au charbon actif. Cela vous permettra de boire de l’eau pure et saine partout où vous irez. Elles améliorent aussi le goût, les odeurs et la clarté de l’eau

Perle de céramique pour une eau pure et saine - Les Verts Moutons
Crédit photo: Perles de céramique – Les Verts Moutons

Sinon, vous pouvez optez pour des perles de céramiques à déposer dans une gourde. Cette invention 100% naturelle, nous vient de Chine. Ces perles sont constituées d’une argile pure fermentée à l’aide de micro-organismes qui vont filtrer l’eau et ses composants indésirables tels que le calcaire. Très économiques, elles durent aussi très longtemps et sont faciles à entretenir. Grâce à elles, vous réduirez considérablement le nombre de bouteilles en plastiques utilisées qui ne sont pas terribles pour votre santé et encore moins pour l’environnement. En effet, on comptabilise chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques jetées :/ (source: Environnement : la France championne de la consommation de bouteilles en plastique – France TV – Info).

Set de couverts - Etuis à couverts et couverts en fibre de bambou - Greenweez
Crédit photo: Set de couverts en bambou – Greenweez

D’ autres essentiels auxquels vous devrez penser avant de partir en balade, ce sont les couverts. Optez plutôt pour des couverts légers réutilisables en fibre de bambou ou de blé, par exemple, pour ne pas trop vous encombrez surtout si vous partez en famille. Le must des couverts, ce sont ceux fabriqués en bois que vous pourrez compostez une fois utilisés. Pratique si vous ne souhaitez pas faire la vaisselle après votre pique-nique et en plus, cela profite à la nature. Quelque-soit votre choix, rangez vos couverts dans des pochons réutilisables en coton ou dans des étuis à couverts en toile cirée avec votre serviette compostable ou en tissu .

Lunch box- Déjeuner sur le pouce - Pinterest New Chic
Crédit photo: Pinterest – New Chic

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre déjeuner sur le pouce, osez demander aux boulangeries de mettre vos sandwichs ou salades dans des pochons en coton ou dans des lunchs box en fibre de bambou ou en inox pour éviter un déchet, celui des papiers qui ont une durée de vie très limitée, c’est à dire, le temps de votre déjeuner 😉 De plus en plus de boulangeries et sandwicheries se mettent au zéro déchet et limitent donc leurs emballages. Vous pourrez voir leur engagement écologique au travers d’un macaron, tel que « Eco-Défis », collé sur leur vitrine.

Et vous, quelles sont vos astuces lorsque vous partez en balade ?

Share this Post

Laisser un commentaire