Découvrez le parcours zéro déchet en 5 étapes imaginé pour les enfants âgés entre 6 à 10 ans, des animations ludiques et fédératrices pour aborder les problématiques environnementales. Ces « Super-Zhéros » en herbe devront s’unir à leurs coéquipiers pour trouver des solutions concrètes inspirées de leur quotidien afin de réaliser cette transition écologique. Cette immersion permettra à l’enfant de partir à la conquête de ce nouveau mode de vie tout en douceur et en s’amusant.

Ce parcours ludique est destiné aux écoles, centres de loisirs et maisons de quartier implantés en Maine et Loire et a été testé en école Montessori. Ceci lui a valu d’être cité dans l’ouvrage « L’écocitoyenneté à petits pas » de Céline PELLERIN et Aurélie PIGEON.

Quelles activités manuelles sont proposées pour sensibiliser les enfants au zéro déchet ?

Quelles activités manuelles zéro déchet pour les enfants ?

Tout au long de leur parcours, les enfants allient la théorie à la pratique autour d’une activité manuelle et d’un jeu :

  • Réalisation d’une affiche : Le guide de Super-Zhéros
  • L’activité qui chamboule-tout
  • L’atelier qui fait bzzz…
  • Triez c’est gagné
  • 1,2,3 composte, l’atelier du composteur-mobile

Pourquoi impliquer les enfants dans le zéro déchet ?

Pourquoi impliquer les enfants dans une démarche de réduction des déchet ?

Chaque individu consomme presque 600kgs de déchets/an soit l’équivalent du poids d’une vache. Pourtant, dès l’enfance, des astuces simples peuvent être mises en place pour réduire le nombre de ses détritus. Inculquer dès le plus jeune âge, des valeurs telles que la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles, permet aux enfants de devenir des citoyens éco-responsables. Ils sont alors capables de transmettre à leur tour les compétences apprises lors du parcours zéro déchet en 5 étapes. D’ailleurs, les enfants doivent faire preuve de cohésion de groupe et mobiliser les connaissances acquises durant leur cursus scolaire afin de valider chaque palier.

Comment initier les enfants au zéro déchet ?

Comment sensibiliser les enfants à la réduction des déchets

Toutes les animations sont conçues de façon ludique et participative afin que l’enfant soit acteur de sa découverte. Les activités manuelles associées aux animations, quant à elle, leur permettent de s‘approprier cette nouvelle aventure. De plus, l’enfant reste en mouvement pendant quasiment toute la durée de l’atelier. Chaque animation est limitée à 45mn-1h15 d’activité.