Vous organisez un grand événement et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir réduire la facture mirobolante de votre mariage, anniversaire ou encore baptême. GOOD NEWS !!! Natur’elle Evénement a LA solution pour vous : Devenez eco-friendly et économisez jusqu’à 20 à 30% sur la partie traiteur, déco, achat des tenues et bien plus encore. Vous vous demandez comment cela est possible, pssst…rester sur cette page, je vais vous dévoiler quelques-uns de mes trucs et astuces (mais ça reste entre nous)

Tout d’abord, reprenons dès le départ: qu’est ce qu’un événement eco-friendly autrement dit écologique et éthique ? C’est un événement pour lequel, les organisateurs vont prêter attention à l’impact de celui-ci sur l’environnement en proposant des alternatives concrètes afin de limiter l’empreinte carbone. Dans le cas d’un mariage avec 100 convives, on considère que cela va générer 15 TONNES DE CO2 soit l’équivalent de 15 piscines !!! Alors comment s’en sortir ? Que devons-nous mettre en place ? Suivez les 3 étapes ci-dessous et vous verrez, vous vous en sortirez comme un/une chef

ETAPE 1

Rassurez-vous, les préparatifs d’un événement éco-responsable ne sont pas plus compliqués qu’une organisation traditionnelle. Pour commencer, déterminez le nombre d’invités, cela vous aidera à établir un budget prévisionnel. Ensuite, DE-LE-GUEZ. Et oui, surprenant comme conseil mais si vous voulez tenir sur la longueur, répartissez les tâches entre les différents participants. Vous serez moins stressé et vous gagnerez du temps. Pour mieux vous y retrouver, créer un tableau ou une check-list des tâches que vous attribuez à vos proches et celles que vous prenez en charge. Priorisez au maximum les actions que vous inclurez sur votre rétroplanning.

ETAPE 2

La règle d’or est la suivante: Valorisez l’existant en le réutilisant ou en le customisant. Ceci est aussi bien valable pour le choix de votre déco que pour la confection de votre robe de mariée par exemple. L’up-recycling est à la mode alors soyez à la pointe de la tendance ! Faites appel à votre couturière du coin si vous ne vous sentez pas de vous en charger. Côté repas, pensez produits locaux et de saisons. Grâce aux fruits et légumes frais, vous ravirez les papilles de vos convives et vous n’aurez pas à supporter les coûts liés à l’importation des denrées alimentaires qui viennent de l’autre bout du monde. Votre portefeuille vous en remerciera. Si consommer bio n’est pas une priorité pour vous, assurez-vous que le producteur est dans une démarche d’agriculture raisonnée.

ETAPE 3

Choisissez les bons prestataires: préparez en amont tous vos RDV avec eux pour vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Interrogez-les sur la provenance de leurs produits et la manière dont ils sont fabriqués. De nombreux labels éco-responsables existent, ils vous serviront de guide tout au long des préparatifs. Si vous achetez une bague, un collier ou bien des boucles d’oreilles dans une boutique labellisée « Fairmined« , vous aurez la certitude qu’aucun enfant n’aura été exploité pour créer vos bijoux. Vous pouvez aussi récupérer de vieux bijoux que vous ferez fondre pour en fabriquer de nouveaux, tout beaux, tout neufs. Côté déco, fouillez dans vos placards, votre garage et celui de vos amis et famille. Il s’y trouve certainement des petites pépites qui serviront à votre scénographie et qui taperont dans l’œil de vos invités le Jour J. Et si vous vous sentez l’âme d’un/une bricoleur/euse, faites-vous plaisir en créant vos propres productions à partir de matériaux naturels, vous économiserez grandement sur le coût de la main d’œuvre: effet garanti ! Pour ceux qui auraient moins de temps devant eux , pas de panique, une solution existe aussi pour vous: privilégiez les magasins ou sites internet qui vendent des objets d’occasion.

Comme vous l’aurez constaté au travers de ces quelques exemples, organiser un événement éco-responsable, c’est l’assurance de vous démarquer grâce à l’originalité dont vous aurez fait preuve pendant les préparatifs ce qui vous aura permis de personnaliser le Jour J. Et encore un petit + : tout le monde vous félicitera de votre initiative. Comme quoi, faites du bien à la nature, elle vous le rendra bien !

Si cet article vous a donné envie de vous lancer dans l’organisation d’un événement et que vous souhaitez que je vous accompagne dans cette aventure, contactez-moi ici !